Géolocalisation

dimanche 24 février 2008

Une semaine fabuleuse

Pour mon plus grand bonheur ma sœur, Marion, est venue me voir ici à Rio pour une dizaine de jour.
Au programme : plages, bons et (moins) bons restos, le stade Maracana, le Pain de Sucre, le Christ Rédempteur, des soirées à Lapa, le Jardin Botanique ...

Par où vraiment commencer ???

Par "l 'autre bout du monde" par exemple où nous sommes allés rejoindre une amie française qui habite à Barra de Tijuca

On peut remarquer la différence de bronzage entre le Carioca parfaitement intégré et la gringa fraichement débarquée !!!

On en a profité pour visiter un peu ce charmant quartier tout récent situé au bord de l'océan...

On a fait également les fous dans l'Extra dans les décorations de Pâques (déjà !!!)




Le lendemain, on est allé au stade Maracana pour assister à un match Flamengo-Vasco, ambiance de folie garantie et départ anticipé pour raisons de sécurité également !!!



Petite vue sur les favelas en rentrant

Le lendemain nous sommes allés au Pain de Sucre (Pao de Acucar) Pour atteindre de bloc de granit de 392 m de haut nous avons emprunté un téléphérique. La vue sur la ville était à couper le souffle.
Une sublime vue sur les plages de Copacabana, Arpoador et un tout petit peu Ipanema au fond depuis le téléphérique...



Depuis le sommet d' Urca, "Ce qui se passe dans sa tête n'a pas de prix...."


Arrivés en haut la vue était à couper le souffle.... WAOUH !!


Le lendemain nous sommes allé au Corcovado, où est située la statue du Christ Rédempteur.

Le but : "aller tout là haut" (cf. Dario Moreno)


Nous avons donc emprunté un taxi "pirate" qui nous a emmené au sommet du belvédère de Dona Marta, la vue sur la ville était IMPRENABLE !!!
Mais on avait aussi une vue plongeante sur la favela de Dona Marta :


Nous avons aussi profité de la vue sur la zone nord, qui s'étend à perte de vue, depuis un petit héliport :
Ultime étape de notre périple : le Christ qui nous a accueilli les bras grand ouverts :



Les "sales gosses" au Corcovado :

dimanche 17 février 2008

Jardim Botanique

Ma sœur venant d'arriver pour une visite d'une dizaine de jours, nous sommes allés au jardin botanique. Il fêtera cette année son bicentenaire. C'est un veritable poumon vert et havre de fraicheur contrastant avec la moiteur et l'agitation de la ville.

Petite vue du côté du jardin japonais:




Ensuite nous avons continué du côté des espèces de l 'Amazonie

Nous avons emprunté une des allées centrales bordées par des arbres majestueux :

Nous avons appoché les cascades, de gauche à droite Tamara (FR), Carla (BR) et Marion ma petite soeur :




Nous nous sommes rendus dans la serre des orchidées : fleurs vraiment magiques :
Belle journée vraiment. au calme et au frais...

lundi 11 février 2008

Fla-Flu no Maracana

Dimanche en fin d'après midi après une séance de plage je suis allé avec des amis au stade Maracana. Plus d'infos sur ce stade c'est par ici. Pour les autres, sachez juste que c'est le plus grand stade du monde, étant capable d'accueillir 103 000 personnes.
Je suis arrivé seul par le métro bondé pour l'occasion. A la sortie, véritable marrée humaine...
J'ai retrouvé mes amis, et un peu secoué par des mouvements de foules dus à des charges de policiers.

On pénètre dans le stade :




Voici une petite vidéo pour se donner une idée :




Les deux équipes qui s'affrontèrent furent les Flamengo : rayures rouges et noires et les Fluminense : rayures bordeaux et vertes.

L'ambiance était vraiment là. Invectives, sifflets et insultes : oui c'est bien un match de football : LA beauté du sport.

Le niveau de jeu en lui même n'est pas terrible parait-il, en effet les bons joueurs étant déjà dans des équipes européennes.

Juste après le but des Flamengo :





Au final, dès que les Fluminense ont marqué leur troisième but alors que les Flamengo étaient toujours à 1 point, nous avons décidé de partir car les probabilités que ça dérape étaient grandes. En effet , il y avait en gros quatre fois plus de supporters Flamengo que Fluminense.

En rentrant à la maison j 'ai appris deux nouvelles : 3 morts du côté des supporters des Fluminens aux abords du stade et un match gagnant 4 à 1 pour les Fluminense.... On a vraimen.t bien fait de partir 5 minutes avant comme un supporter des Flamengo sur 2...

lundi 4 février 2008

CARNAVAL au SAMBODROME !!!

Ca y'est je l' ai attendu depuis si longtemps ce CARNAVAL !! Il est là.

Hier soir on est donc allé au Sambodrome, superbe édifice inauguré en 1984, pouvant accueillir jusqu'à 88500 personnes. L'avenue mesure environ 800 mètres de long, dont 650 mètres constituent la zone dans laquelle est jugée la prestation des écoles en train de défiler.








Au programme pas moins de 6 écoles de Samba défilant pendant 1h15 chacune. Chaque école compte entre 2500 et 4500 participants... Un thème est choisi par école, par exemple, on a pu voir défiler des chars et des danseuses attifées sur des thèmes comme l'écologie, l' immigration japonaise au Brésil ou encore de tout de qui donne la chair de poule (mon défilé préféré).

Pour être clair, tout est démesuré, paillettes, plumes, musique samba, chars gigantesques tous aussi plus sublimes les uns que les autres...

Un seul maître mot : le bonheur et le plaisir de défiler. Les visages des défilants rayonnant d'allégresse et de joie d'être ici...

La chaleur humaine se retrouvait bien évidement dans les tribunes où le public survolté entonnait à tue-tête les chansons des écoles et applaudissait à tout rompre...

Bien entendu je ne peux pas tout mettre, j'ai sélectionné les plus belles photos et les plus belles vidéos des meilleurs chars et des plus jolis danseuses et costumes.

Assez parlé : Le Carnavl débute .....

Le majestueux papagaio de plumes et d'or, au bec, aux pattes et aux ailes mobiles...








Les sublimes danseuses avec des costumes coûtant plusieurs centaines d'euros admirablement synchrones dans leur chorégraphie :



Un char superbe rappelant l'age d'or de la colonisation :




Ce char bariolé avec danseurs et trampolines:




Vient ensuite le char symbolisant le quartier de Lapa, célèbre pour ses arches, son petit train, ses bars et sa folle vie nocturne





Suivi de près par le char symbole de Copacabana, son calçado, ses magnifiques corps bronzés et huilés....






Le char allégorique du stade Maracana avec les fanions des équipes de football cariocas : Flamengo, Fluminens, Botafogo, Vasco de Gama....





Pour finir, le char représentant les quartiers populaires a cloturé le défilé de cette école :





Lorsque l'on est passé au thème de l'écologie, un sublimé aigle de lumière a fait son apparition déclanchant la véritable hystérie et la joie du public :





Ce dernier précédent le char des danceuses sirènes sous jets d'eau





A ce moment précis, je pensais que j' avais déjà vécu tout l'éventail possible des émotions, je n'étais en fait pas au bout de mes surprises et de mon bonheur devant tant de beauté....

C' était sans compter,la dernière école de Samba qui arriva avec le thème : ''Tout ce qui donne des frissons"...

En effet, un char aux dimensions hors normes arriva : il s'agissait d'une véritable piste de ski de 6 m de haut et pente à 9° dont la glaçe provenait de Sao Paulo par camions réfrigérés, des skieurs et des surfeurs glissaient dessus....





Le même en photo :


Pour moi l'objectif fut atteint devant une telle démesure et ce petit grain de folie, la chair de poule fût bien là...

Après les frissons du froid, les frissons du dégoût : un nourrisson de 5 metres venant de naitre pendu par les pieds par les mains gantés d'un obstetricien...


Vînt ensuite les frissons du cinéma : Mars attacks et leur cortex à l' air libre brrr ...

Le char Kamasutra, quant à lui, représentait les frissons du plaisir avec le concours de danseurs simulant les positions amoureuses sur le char ....(cf. à l'heure où j'écris ces lignes ce char est en train de créer une polémique ici)


Enfin plus grave et plus politique, un plaidoyer contre la peine de mort, avec les condamnées à la pendaison, à la guillotine ou encore, ici à la chaise électrique...



Pour conclure, pour l' un des dernier char, il était prévu à l'origine de faire défiler un char représentant les corps des victimes de l'Holocauste (horreur de la guerre, horreur de l' Histoire qui provoque des frissons). Cependant, le responsable du défilé à du trouver en urgence une autre idée de char car face à l'hostilité de la communité Juive de Rio, celui ci fut interdit par les autorités : il s'est donc rabattu sur les victimes du non-respect du droit d'expression (et toc !!!). Il s'agit donc d'un immense char de gens bâillonnés et vêtus de blanc avec une inscription rappelant du Berthold Brecht sur le fronton du char ainsi que ''Liberdade ainda que tardia" (devise rappelant la demande d'indépendance du Brésil face au Portugal)


Pour conclure, après un tel défilé, on peut vraiment se dire ''J'y étais"... Ce Carnaval fut pour moi des moments de bonheur intense, où je me suis senti vraiment chanceux de pouvoir vivre cela.
C'est sans doute l'ultime fois que je pourrais vivre ça et c'était vraiment fabuleux ...